5 5



  • Notre-Dame de Paris

    La cathédrale Notre-Dame de Paris, dont les travaux commencent en 1163, s'est étendue sur plus de deux siècles. Elle présente ainsi des caractères gothiques propres à plusieurs écoles gothiques. Ce monument considéré comme l'un des plus emblématiques de la ville de Paris fut, à l'époque, la plus grande cathédrale jamais construite. Elle présente deux rosaces de 13 mètres de diamètre. Sa hauteur sous voûte est de 33 mètres. À noter, une restauration nécessaire, mais contestable, effectuée au XIXe siècle par Viollet le Duc.

  • Saint-Etienne de Bourges

    Commencée en 1195, la cathédrale Saint-Étienne de Bourges s'illustre par une simplicité et une unité de style unique. Sa hauteur sous voûte est de 37,15 m pour une longueur dans oeuvre de 117,95 m. On notera une absence totale de transept.

  • Notre-Dame de Chartres

    Contruite entre 1194 à 1260, la cathédrale Notre-Dame de Chartres est l'un des bâtiments gothiques les mieux conservés. Les sculptures, les vitraux et les dallages (on pense au labyrinthe) sont pour la plupart d'origine. La hauteur sous voûte est de 37,50 m et sa longueur de 130,86 m.

  • Notre-Dame de Reims

    La construction de la cathédrale Notre-Dame de Reims commence au début du XIIIe siècle. Il s'agit d'une des plus belles réalisations gothiques, tant pour son architecture, que pour sa statuaire riche de 2 303 statues. Sa hauteur sous voûte est de 38 mètres, soit 5 mètres de plus que la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle a servi de théâtre pour le sacre de vingt-cinq rois de France.

  • Notre-Dame d'Amiens

    Commencée en 1220, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens possède le record de la plus vaste cathédrale construite en France avec un volume intérieur de 200 000 m3. Sa hauteur sous voûte est de 42,30 mètres. Elle se situe ainsi directement derrière la cathédrale de Beauvais, qui elle, culmine à 48,50 m. Cette splendide cathédrale est emblématique du style gothique rayonnant.

  • Saint-Pierre de Beauvais

    Commencée en 1225, la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais possède la plus haute hauteur sous voûte imaginable : 48,50 m. Elle possède ainsi le record de la cathédrale la plus haute d'Europe. Elle est malheureusement inachevée et son gigantisme la rend structurellement fragile. Cette cathédrale a subi de nombreuses restaurations, certaines étant moins heureuses que d'autres.