Abbaye ou Monastère : Édifice abritant une large communauté monastique. L'église sera dite « église abbatiale ».
Abside :Partie arrondie ou polygonale située à l'arrière du chœur.
Appareil ou Opus : Ensemble de pierres assemblées de façon précise pour confectionner un mur ou un élément du mur.
Arc : Assemblage de pierres ayant la forme d'une courbe pleine ou brisée franchissant un espace avec pour seuls appuis les extrémités.
Arc-formeret : Arc formé à l'intersection de voûte et du mur porteur longitudinal fermant la travée.
Arc-boutant : Arc chargé de transmettre les poussées latérales d’une voûte à un contrefort extérieur.
Architecte : Maître de conception et/ou d'exécution d'ouvrages, dit maître d'œuvre.
Baie - Ouverture fermée ou non d'une porte ou d'une fenêtre dans un mur, une cloison.
Basilique : À l’origine, c’est un bâtiment romain servant de forum, de bourse ou de tribunal.
Cathédrale : C’est une église où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre).
Cénobitisme : Forme de vie monastique en communauté.
Chaînage : Éléments métalliques transversaux consolidant un mur.
Chevet : Désigne l’extrémité de l’église comprenant, le chœur, l’abside, le déambulatoire et les chapelles qui l’entourent.
Chœur : Situé entre la nef et l'abside, c'est la partie dans laquelle se trouve l'autel principal.
Clef de voûte : Claveau bloquant mis au sommet d'une voûte.
Clôture : Barrière, mur, grille délimitant un espace.
Collatéral ou Bas-côté :Les collatéraux longent le vaisseau central (ou principal) sur sa longueur.
Colonne : Élément vertical de structure porteuse, soutien de forme cylindrique.
Comble : Charpente et couverture de toit. - Espace situé sous la charpente.
Contrefort : Massif de maçonnerie chargé de contrebalancer la poussée d’une voûte.
Coupole : Voûte à volume intérieur hémisphérique ou ellipsoïdal.
Croisée d'ogives : Corresponds aux diagonales de la voûte nervée.
Croisée du transept : Partie commune au transept et au vaisseau principal de la nef.
Crypte : Élément en sous-sol d'une église.
Déambulatoire : Bas côté circulaire longeant le chœur et l'abside.
Épigraphe : Inscription de date de construction, maître d'œuvre, maître d'ouvrage, devise, sur un édifice.
Dédicace : Célébration qui marque la consécration d’une église.
Gargouille : Pierre (sculptée) en saillie de mur. Peut servir à l’évacuation des eaux de pluie.
Jubé : Clôture de pierre ou de bois séparant le chœur liturgique de la nef.
Lambris : Revêtement de mur, plafond, en panneaux de marbre, bois, stuc.
Massif occidental : Ensemble généralement constitué de deux tours, porche, travée(s) (parfois) tribune.
Monachisme : C’est l'état et le mode de vie de personnes qui ont prononcé des vœux de religion, et font partie d’un ordre dont les membres vivent sous une règle commune, séparés du monde.
Narthex : Espace intermédiaire situé avant la nef.
Nef : C'est la partie allongée de l'église qui mène de la façade jusqu'au chœur.
Ogive : Arc en nervure diagonale d'une voûte.
Pile : support vertical massif.
Pilier : Poteau maçonné et non circulaire transférant verticalement les charges reçues vers les fondations.
Pinacle : Couronnant les contreforts, il sert de stabilisateur.
Plan basilical : L’acception la plus commune de ce que l’on appelle le « plan basilical » est l’église à trois, cinq ou sept nefs sans transept. Ce plan reste le plus prestigieux jusqu’à l'apparition de l’art gothique.
Plan bénédictin : Se dit de la planification d'un monastère de bénédictins. Le plan bénédictin caractérise l'architecture religieuse en marquant la symbolique de la Croix. Il s'agit d'un plan type d'église à trois nefs et trois absides qui a été adopté comme plan fonctionnel de la liturgie par les religieux et religieuses de l'ordre de St Benoît.
Rosace : Baie de forme ronde dans un mur, avec armature (remplage) de pierre taillée.
Stéréotomie : En raison de certains aspects (géométrie descriptive), le terme est parfois improprement donné comme synonyme du Trait médiéval. C’est l'art de découper des volumes, ex : division d'un arc en plusieurs pierres.
Tour lanterne : Tour ajourée élevée au-dessus de la croisée du transept.
Trait : Ensemble des procédés graphiques utilisés au Moyen Âge pour répondre aux problèmes posés par la conception et la réalisation d’un bâtiment.
Transept : Partie croisant certaines églises pour leur donner une forme de croix. Les extrémités sont appelées bras de transept et le centre, croisant l'ensemble du bâtiment, croisée de transept.
Travée : Espace délimité par deux points d’appui, colonnes, piliers, etc.
Tribune : Galerie supérieure s'ouvrant sur l'intérieur d'un édifice.
Triforium : Galerie voûtée ouverte sur l’intérieur d'église en bas-côté de la nef.
Vaisseau : La nef d'une église peut être constituée d'un seul vaisseau ou de plusieurs (vaisseau central et collatéraux).
Voussoir : Pierre taillée composant un arc ou une voûte.
Voussure : Courbure d'une moitié d'arc ou de voûte.
Voûtain : Compartiment de remplissage d’une voûte.
Voûte : Ouvrage de couvrement intérieur maçonné.
These pages are aimed at everyone, but it is preferable to have some basic knowledge of Gothic art. I invite you to watch the video Du roman au Gothique produced by CANOPE NORMANDIE which lasts only 6 minutes, or to read this article which briefly summarizes the general principles of this style.
Gothic art
Every form embodies a system of thought, a conception of behavior, a way of modeling.
Susan Condé
Gothic architecture appeared in the Île-de-France region during the 12th century. The style was originally called Francigenum Opus, meaning "French art". It quickly spread throughout Europe, until the beginning of the Renaissance.
Gothic art is characterized by a system of vaults known as ribbed vaults. As can be seen in the drawing, it is based on two diagonal ribs, the ogives, which form the framework and support the thin panel-filling partitions, the voûtains.
The advantage of this framework is that it allows the vault elements to remain independent and free to play. It is thus capable of resisting structural movements in the building.
In the Gothic system, forces follow the line of the ribs and weigh directly on the vertical of the pillars (red arrows), with the remainder of the tangential forces being transmitted, via the buttresses, to the massive outer buttresses.
The main purpose of these Gothic-style buttresses is to push out the heavy buttresses that had previously kept the building in darkness. The side walls were also relieved of thrust by the use of segmental arches, allowing stained glass to replace stone. The stone book is transformed into a glass book.
The combined use of pointed arches, ribs and buttresses means that proportions and lighting can be freely modulated. From a structural point of view, each part, each element is self-sufficient and can exist autonomously.
However, the fact remains that the master plan proposes, and the strength of the materials disposes. The builders were in possession of a principle, a program, which was developed in successive stages. In those days, it was impossible to model or predict the statics of a monument; you had to experiment to find out. And yet, despite the evolution of techniques, the vaults only evolved in terms of details. Their principles are fixed from the outset, and only the shape of the arches changes with the times.
In fact, the only major structural transformation in French Gothic is the replacement of the square plan by the barlong plan, which means longer on one side than the other. We've gone from a square to a rectangle.
A brief explanation is in order: originally, Gothic architects tried their hand at Romanesque buildings. They placed ribbed vaults where groin vaults and cupolas had drawn square structures. To achieve this, they developed a system known as sexpartite vaulting. Formed by the crossing of three ogives, this vault is divided into six parts, or vaûtains. Figure 2 illustrates this principle. The diagonal ogives rest on four large piers called "strong piers" (A), while the secondary doubleau, the transverse ogive used to take up the remaining thrust, rests on two smaller piers (B).
Note that each bay in the central nave corresponds to two bays in the aisles. This arrangement has the disadvantage of distributing thrust unevenly between strong pillars (A) and weak pillars (B). In the field, this can be seen in the alternating size of the supports.
Fig. 2 - Sexpartite vault
Fig. 3 - Barrel vaulting
Fig. 2b - Senlis vaults
Fig. 3b - Chartres vaults
It didn't take long for architects to realize the absolute flexibility of their system and its ability to cover complex plans. From then on, they emancipated themselves from the square plan, and exchanged the sexpartite vault for a quadripartite structure, known as the barlong vault (fig. 3 & 3b).
The result of Gothic thinking, this process combines logic and aesthetics, reducing the opening of diagonal arches and thus the intrinsic height of large vaults. Naturally, the alternation of strong and weak pillars disappears, and the number of bays between the naves is balanced.
In what art historians refer to as "transitional Gothic", it is important to avoid confusing the development of an innovative concept with the improvement of an old principle, for while processes may sometimes change in form, they remain invariable in principle. In this sense, the revolutionary aspect of the Gothic style is indisputable.
But what is the origin of the Gothic idea? From a purely architectural point of view, asking this question comes down to determining the origin of the elements that are supposed to define the style: the pointed arch, the ribbed vault and the flying buttress.
The pointed arch is found in certain Cluniac buildings, particularly in Burgundy, not to mention Norman architecture. Yet this design is as much a part of human history as the discovery of the wall or fire. Outside the Middle East, India and other Asian countries can boast of having used it.
However, no people in history will ever suspect its promise. It was left to the Gothic genius to fuse this arch with the rib, giving rise to the ribbed vault and expressing it in a new architectural, structural and visual concept.
The origin of the flying buttress remains undisputed. This system is nothing more than an evolution of the half-beam used in certain Romanesque buildings to counterbalance the thrust of the vaults.
In conclusion, the combined use of these processes is the expression of rational and logical thinking, of a spirit of analysis of which Descartes' homeland can be justly proud, for the cradle of Gothic architecture is undoubtedly the Île-de-France region.
Of course, all this didn't happen overnight, and techniques evolve from year to year. In this respect, it is remarkable how quickly errors are corrected and solutions disseminated to all building sites. This sharing of information enabled the Gothic style to reach full maturity in just a few decades.
Commentaires
La démonstration de Pierre Bellenguez sur la géométrie des cathédrales est absolument remarquable de simplicité et d'efficacité. Elle est très convaincante, et en plus, très élégante, ce qui est bon signe. L'architecte Viollet le Duc avait lui aussi proposé en son temps une hypothèse de géométrie sacrée en étudiant les coupes des cathédrales, mais ses résultats n'étaient pas très probants. Les points de ses figures tombaient un peu n'importe où et l'ensemble manquait de la clarté qui arrive toujours lorsqu'on a découvert le principe directeur d'un dessin. La démonstration de Pierre Bellenguez tient elle bien mieux la route. Elle est donc supérieure à celle de l'immense Viollet le Duc, ce n'est pas rien. Franchement bravo.
David Orbach (Architecte - Ingénieur structure - Enseignant à l’Université Populaire de Caen de Michel Onfray)
JE VOUS CONSEILLE SANS RÉSERVE la lecture du nouvel opus de Pierre Bellenguez, consacré au décryptage des tracés géométriques de la basilique de Vézelay. En seulement quelques dizaines de pages et d'illustrations, sans sombrer un seul instant dans les spéculations zozotériques et en s'appuyant notamment à très bon escient sur un schéma explicite du carnet de Villard de Honnecourt, l'auteur fournit au lecteur des clés immédiatement compréhensibles, limpides, de la compréhension géométrique de l'édifice.
Jean-Michel Mathonière - Directeur éditorial chez Éditions Dervy - Historien des compagnonnages
Au cathédraloscope, nous présentons les travaux de Pierre Bellenguez qui développe le concept de matrice première qui permettre aux bâtisseurs de dresser d'une manière cohérente les plans d'élévation d'une cathédrale. Il démontre dans son livre "les cathédrales retracées" la pertinence de son hypothèse.
Cathédraloscope
Dans son livre, Pierre Bellenguez, passionné d’architecture gothique, décrypte les constructions des bâtisseurs en se mettant dans la peau de ces derniers. A l’aide de différentes cathédrales gothiques françaises, il réfute des théories populaires sur ces édifices et démontre l’usage des figures géométriques dans ces bâtiments. Il s’intéresse également au symbolisme présent au cœur des cathédrales en analysant différents éléments architecturaux et historiques. Son œuvre nous a été particulièrement utile afin d’illustrer les méthodes géométriques des cathédrales gothiques [...]
Site : lescathedrales.wordpress.com
Un ouvrage extraordinaire où l’on ne fait pas de rapport entre la distance de la terre à la lune avec l’hypoténuse de la face de la pyramide en vraie grandeur, mais où les tracés sont opératifs […] car tout commence, quelle que soit l’épure […] en trait carré.
Jean-Pierre Bourcier - Spécialiste du trait
Pierre Bellenguez, déjà auteur d'un ouvrage sur les cathédrales, propose, avec ce livret, de découvrir l'univers de la basilique de Vézelay autrement, en essayant de comprendre comment celle-ci a été bâtie, quels symboles géométriques renferme-t-elle, en étudiant le portail et les symboles représentés. Un volume richement illustré (photos, plans, coupes, élévations) à lire d'urgence !
Olivier Petit - Médiéviste
Le Livre du Jour est : Les cathédrales retracées Les nombres régissent nos grands édifices. Pour bien le comprendre, il faut sortir ses outils de géomètre et chercher les proportions. Un travail méthodique et plein de bon sens dans les nefs, croisées et transepts, dans les absides et les chevets, et bien sûr dans les élévations. Une promenade qui nous conduit à Amiens, Vézelay, Beauvais, Chartres Bourges et Reims … Un bonheur d’ouvrage que nous devons à Pierre Bellenguez
Jean-François Lecompte - écrivain
Je recommande... Le superbe ouvrage Les cathédrales retracées pour tous les passionnés d'architecture gothique. Dans son livre, l'auteur Pierre Bellenguez nous dévoile le message caché derrière les plans des grandes cathédrales gothiques. À consommer sans modération !
Luciano Xavier - Maquettiste en cathédrales gothiques
Dans ce livre, je m'attendait à entendre beaucoup parler de géométrie sacrée, de traditions et de société secrète et bien pas du tout... Pour mon plus grand bonheur et mon plus grand plaisir, c'est un livre précis, sourcé, technique, néanmoins facile d'accès, qui permet à un néophyte d'aborder le sujet sans difficultés. L'auteur est très pédagogue, ça se lit tout seul. [...] Clairement, ce livre va véritablement m'aider pour mon travail sur les mystères des cathédrales. [...] Encore une fois je remercie chaleureusement Pierre Bellenguez pour son livre les cathédrales retracées.
Arcana Les Mystères du Monde - Youtubeur (Chaine Arcana)
Avis de lecteur (Priceminister) Beau et instructif. Ouvrage superbe avec d'abondantes illustrations en noir ou couleurs. Avec une simplicité communicative, l'auteur décrypte la science des bâtisseurs. Il réécrit avec clarté et à l'aide d'abondantes études personnelles les techniques qui ont permis cette révolution dans l'architecture. Loin d'être un remake de littératures courantes, c'est un beau livre à offrir ou à se faire offrir.
troph38
Le Mot du Jour est : « Encore Vézelay »? Un livret abondamment illustré sur la géométrie particulière de Vézelay vient d’être édité par Pierre Bellenguez. Ayant eu le privilège de le lire avant l’impression je vous le recommande, car compas en mains c’est de la belle ouvrage ! Les illustrations sont superbes et pédagogiques, alors, comme en plus c’est pas cher (15€), que ça s’achète en ligne et que ça tiendra dans le sac de plage, offrez-le-vous au plus vite !
Jean-François Lecompte - écrivain
J'ai lu votre livre d'une traite et vais bientôt le relire plus lentement. Merci et bravo, vous avez répondu à tellement de mes questions.
John Brown
Formidable ouvrage technique touffu mais très intéressant pour qui s’intéresse à cette magnifique architecture et à l’art des bâtisseurs... Merci Monsieur
Armand Priest (ESTP) - Commentaire Facebook
Pierre Bellenguez explique très bien le sens de la géométrie des cathédrales en prenant appui sur la basilique de Vézelay, dans son ouvrage [...] Les cathédrales retracées : la science des bâtisseurs
Anthony CRESTIN - La géométrie et le mythe
Passionné d'architecture, Pierre Bellenguez a repris les mesures des cathédrales et compris comment les bâtisseur ont réussi ces exploits architecturaux. Aucun nombre magique, mais du bon sens, de la simplicité et de l'expérience.
Joël Supéry - Site tuskaland.com
Regard d'un passionné d'architecture médiévale sur l'architecture secrète des cathédrales et la géométrie gothique. Un ouvrage très utile pour notre projet #STEAMBuilders (https://steambuilders.eu/fr/) qui a pour objectif de fournir aux enseignants des outils et la pédagogie nécessaires à la mise en œuvre de l'approche innovante et pluridisciplinaire des STEAM par la manipulation et la reconstruction de techniques et de patrimoine historiques !
Asso Fermat-Science
J'ai bien reçu votre admirable livre "Les cathédrales retracées" et je vous en remercie. Étant passionné par l'architecture sacrée j'ai pu l'apprécier. Encore merci. Cordialement,
M. Moldovan
"Dans le sillage du livre "Les cathédrales retracées", Pierre Bellenguez nous entraîne dans une visite initiatique de la basilique de Vézelay, à la découverte des procédés géométriques utilisés par les moines bâtisseurs. Compas en main, il nous fait découvrir l’alphabet de ce livre de pierre, la fascinante science des anciens maîtres d’œuvre". La basilique de Vézelay, un incontournable... !
Catherine Leschenne
Après son magnifique ouvrage intitulé : " Les cathédrales retracées ", je vous recommande vivement de découvrir le nouvel opus de l'excellent Bellenguez Pierre, consacré au décryptage des tracés géométriques de la basilique de Vézelay.
Dominique Gury