Cathédrales gothiques
fermer

Connexion

Merci d'entrer votre adresse mail et votre mot de passe.

Email
Mot de passe





cathédrale gothique

L'alphabet des Cathédrales...

Pour la première fois, les plans des cathédrales délivrent leurs secrets.

Entre traditions et nouvelles technologies, ce livre vous entraine dans un voyage initiatique à la découverte des procédés utilisés par les bâtisseurs médiévaux.

Vous découvrirez le message argotique utilisé par les anciens maîtres d'oeuvre, l'alphabet géométrique de ces livres de pierre.
cathédrales retracées géométrie médiévale
196 pages format 21 x 29.7
+ de 100 illustrations & schémas
papier 135 grammes
couverture vernis brillant
prix public 35 euros

CATHEDRALES GOTHIQUES

Actualités



  
J’ai le plaisir de vous annoncer la parution et la disponibilité du livret « Les clés de Vézelay ». Au programme la géométrie des différentes travées, la composition du chevet, les élévations de la partie romane et gothique, et bien sûr, une étude complète sur la splendide géométrie du porche central. Il est également évoqué le chemin de lumière qui est ici une rencontre entre l’astronomie, la géométrie et l’architecture.
 
« Cette basilique est vraiment fascinante. Elle exprime des tracés récurrents dont l’eurythmie sanctifie l’architecture. C'est un sanctuaire où le carré de matière laisse surgir l’arc de cercle, comme un appel de la terre vers la Jérusalem céleste, une prière géométrique. »

En savoir plus >>

Le site de l’historien Philippe Gavet renait de ses cendres !


Pour honorer la mémoire et le travail de l'historien Philippe Gavet, je viens de remettre en ligne son site Internet qui malheureusement n'était plus accessible. Il présente l’intégralité du contenu des nombreux ouvrages de l’auteur
Si le site a bien vieilli par rapport aux critères actuels, il garde néanmoins tout son intérêt. C'est une mine d'information pour tous les férus d'histoire et d'architecture et je vous invite à le découvrir.
Voici la nouvelle adresse du site : www.philippe-gavet.eu

.

Edito


.Les cathédrales regorgent de mystères et d'histoires étranges. On parle de cryptes cachées, de symboles mystérieux, de souterrains et de couloirs secrets. Ces histoires font le régal des écrivains et des romanciers. Pourtant, il reste des énigmes bien réelles, des questions fondamentales restées sans réponse.

Ainsi, il est souvent affirmé que les cathédrales gothiques sont régies par de mystérieux tracés géométriques. Pour les uns, ils sont l'expression d'un symbolisme ésotérique, pour les autres le témoignage d'une science oubliée. On en parle beaucoup, mais on ne les voit jamais.

J'ai donc cherché à mettre en évidence ces tracés. Pour cela je me suis basé sur les similitudes existant entre les monuments gothiques, considérant cette expression comme une entité unique, un problème à résoudre dans sa globalité. Le résultat est étonnant !

Toutes mes recherches ont été consignées dans un livre : Les cathédrales retracées. Mon intention étant de diffuser ce travail, j'offre sur ce site quelques exemples et explications tirés du livre. Vous trouverez également des liens vers d'autres sites web, des vidéos, ainsi que des applications et programmes ayant rapport avec ces sujets. Périodiquement, je compte enrichir ce site avec de nouveaux éléments. Je vous souhaite une enrichissante visite.

Pierre Bellenguez


La géométrie surtout celle de la cathédrale gothique, possède de multiples acceptions selon les époques. Prosaïquement, la géométrie est la science des formes et des figures. En ce qui concerne l'époque médiévale, celle de l'art gothique, la géométrie prend le nom de trait chez les compagnons bâtisseurs. Elle est utilisée par l'ouvrier et l'architecte (le maître d'oeuvre) pour concevoir le plan et l'élévation des bâtiments gothiques, cathédrales, abbayes, églises, etc. Villard de Honnecourt donne des exemples de ces techniques dans son cahier de notes, un chœur de cathédrale gothique côtoie une élévation gothique, ainsi que divers réseaux géométriques. Les tracés régulateurs, les tracés directeurs, sont pour certains, un concept géométrique secret permettant de tracer les plans d'une cathédrale gothique, aussi bien son emprise au sol que le dessin du chœur, de la nef, abside et chevet. Ils peuvent-être ad quadratum ou ad triangulum, c'est à dire basés sur un carré ou un triangle. Le tracé des élévations gothiques démontre l'utilisation d'un système géométrique ésotérique capable de concevoir l'élévation de n'importe quelle cathédrale gothique médiévale. On retrouve dans ces tracés des figures géométriques simples, comme le carré, le triangle et le cercle. Leurs assemblages forment des polygones, des constructions géométriques qui sont la véritable signature de l'art gothique. Les plans de sol sont eux, réglés par le symbole de la triple enceinte, celui de la Jérusalem céleste.
Sur un chantier de cathédrales gothiques, le bâtisseur utilise une corde à nœuds, un compas, une règle et une équerre. C’est le secret de l'art gothique connu par Villard de Honnecourt. La francs maçonnerie revendique la connaissance du trait géométrique des bâtisseurs de cathédrales sans pouvoir en fournir de preuves historiques. De même, de nombreuses cathédrales gothiques ont abrité sous leurs voûtes des labyrinthes, lesquelles évoquent le mythe de Thésée et du Minotaure. Leurs géométries ne semblent pourtant pas être liées au tracé directeur utilisé par les maîtres d'oeuvre du moyen âge. Les labyrinthes sont une partie du vocabulaire ornemental des cathédrales, mais ne sont pas une signature de l'art gothique. La marelle renvoie à la triple enceinte et au labyrinthe, à un concept géométrique, symbolique et ésotérique. Elle est à la fois un symbole, un tracé géométrique et un guide des cathédrales gothiques. Elle indique un chemin à effectuer à l'intérieur d'un sanctuaire pour en recueillir le tellurisme.
Dans son cahier, Villard de Honnecourt offre des dessins, le trait, dont la géométrie se rapproche de celle de la marelle et de la triple enceinte.
Comme on l’observe dans toutes les traditions, les sources sont associées à l'idée de religion et font à ce titre l'objet de cultes. On en trouve tant à proximité des églises et cathédrales gothiques que de la plupart des anciens sanctuaires et mégalithes. À Lourdes, ils se manifestent sous la forme d’une grotte et d’une source, alors que dans la cathédrale de Chartres, c’est la crypte, la caverne souterraine et le puits des Saints-Forts qui les évoquent. Ce ne sont pas les seuls rapprochements que l'on peut effectuer avec les cathédrales gothiques. Souvent des analogies symboliques sont établies entre allées couvertes et nefs d'églises ; le menhir évoquant le clocher d'église. Archéologiquement, ces similitudes font sens. Auguste Choisy disait : « Les premières églises n'avaient qu'un autel élevé sur une crypte contenant les restes d'un martyr ». En cela, elles se présentent à l'image du dolmen dont la table de couverture surplombe la chambre funéraire. Le sanctuaire est un archétype. Un de nos plus grands artistes, Auguste Rodin, écrivait dans son ouvrage Les cathédrales de France : « Il y a dans la Cathédrale toute la simple beauté du menhir qui l’annonce. Incontestablement, les blocs romans et gothiques rappellent beaucoup, en grand, les pierres druidiques ». Vous allez pouvoir retrouver ces thèmes et bien d'autres dans le livre de pierre bellenguez : "les cathédrales retracées".
catédrale gothique.

DES LIVRES

parce que tout n'est pas sur Internet...

View more
cathédrale gothique.

LE SITE

Découvrez la géométrie cachée des cathédrales

View more

Entrez dans la librairie

Découvrez la géométrie des cathédrales

Commentaires



adminfil y a un mois
Après son magnifique ouvrage intitulé : " Les cathédrales retracées ", je vous recommande vivement de découvrir le nouvel opus de l'excellent Bellenguez Pierre, consacré au décryptage des tracés géométriques de la basilique de Vézelay.
Dominique Gury
adminfil y a un mois
La démonstration de Pierre Bellenguez sur la géométrie des cathédrales est absolument remarquable de simplicité et d'efficacité. Elle est très convaincante, et en plus, très élégante, ce qui est bon signe. L'architecte Viollet le Duc avait lui aussi proposé en son temps une hypothèse de géométrie sacrée en étudiant les coupes des cathédrales, mais ses résultats n'étaient pas très probants. Les points de ses figures tombaient un peu n'importe où et l'ensemble manquait de la clarté qui arrive toujours lorsqu'on a découvert le principe directeur d'un dessin. La démonstration de Pierre Bellenguez tient elle bien mieux la route. Elle est donc supérieure à celle de l'immense Viollet le Duc, ce n'est pas rien. Franchement bravo.
David Orbach (Architecte - Ingénieur structure - Enseignant à l’Université Populaire de Caen de Michel Onfray)
adminfil y a un mois
JE VOUS CONSEILLE SANS RÉSERVE la lecture du nouvel opus de Pierre Bellenguez, consacré au décryptage des tracés géométriques de la basilique de Vézelay. En seulement quelques dizaines de pages et d'illustrations, sans sombrer un seul instant dans les spéculations zozotériques et en s'appuyant notamment à très bon escient sur un schéma explicite du carnet de Villard de Honnecourt, l'auteur fournit au lecteur des clés immédiatement compréhensibles, limpides, de la compréhension géométrique de l'édifice.
Jean-Michel Mathonière - Directeur éditorial chez Éditions Dervy - Historien des compagnonnages
adminfil y a un mois
Au cathédraloscope, nous présentons les travaux de Pierre Bellenguez qui développe le concept de matrice première qui permettre aux bâtisseurs de dresser d'une manière cohérente les plans d'élévation d'une cathédrale. Il démontre dans son livre "les cathédrales retracées" la pertinence de son hypothèse.
Cathédraloscope
adminfil y a un mois
Dans son livre, Pierre Bellenguez, passionné d’architecture gothique, décrypte les constructions des bâtisseurs en se mettant dans la peau de ces derniers. A l’aide de différentes cathédrales gothiques françaises, il réfute des théories populaires sur ces édifices et démontre l’usage des figures géométriques dans ces bâtiments. Il s’intéresse également au symbolisme présent au cœur des cathédrales en analysant différents éléments architecturaux et historiques. Son œuvre nous a été particulièrement utile afin d’illustrer les méthodes géométriques des cathédrales gothiques [...]
Site : lescathedrales.wordpress.com
adminfil y a un mois
Un ouvrage extraordinaire où l’on ne fait pas de rapport entre la distance de la terre à la lune avec l’hypoténuse de la face de la pyramide en vraie grandeur, mais où les tracés sont opératifs […] car tout commence, quelle que soit l’épure […] en trait carré.
Jean-Pierre Bourcier - Spécialiste du trait
adminfil y a un mois
Pierre Bellenguez, déjà auteur d'un ouvrage sur les cathédrales, propose, avec ce livret, de découvrir l'univers de la basilique de Vézelay autrement, en essayant de comprendre comment celle-ci a été bâtie, quels symboles géométriques renferme-t-elle, en étudiant le portail et les symboles représentés. Un volume richement illustré (photos, plans, coupes, élévations) à lire d'urgence !
Olivier Petit - Médiéviste
adminfil y a un mois
Le Livre du Jour est : Les cathédrales retracées Les nombres régissent nos grands édifices. Pour bien le comprendre, il faut sortir ses outils de géomètre et chercher les proportions. Un travail méthodique et plein de bon sens dans les nefs, croisées et transepts, dans les absides et les chevets, et bien sûr dans les élévations. Une promenade qui nous conduit à Amiens, Vézelay, Beauvais, Chartres Bourges et Reims … Un bonheur d’ouvrage que nous devons à Pierre Bellenguez
Jean-François Lecompte - écrivain
adminfil y a un mois
Je recommande... Le superbe ouvrage Les cathédrales retracées pour tous les passionnés d'architecture gothique. Dans son livre, l'auteur Pierre Bellenguez nous dévoile le message caché derrière les plans des grandes cathédrales gothiques. À consommer sans modération !
Luciano Xavier - Maquettiste en cathédrales gothiques
adminfil y a un mois
Dans ce livre, je m'attendait à entendre beaucoup parler de géométrie sacrée, de traditions et de société secrète et bien pas du tout... Pour mon plus grand bonheur et mon plus grand plaisir, c'est un livre précis, sourcé, technique, néanmoins facile d'accès, qui permet à un néophyte d'aborder le sujet sans difficultés. L'auteur est très pédagogue, ça se lit tout seul. [...] Clairement, ce livre va véritablement m'aider pour mon travail sur les mystères des cathédrales. [...] Encore une fois je remercie chaleureusement Pierre Bellenguez pour son livre les cathédrales retracées.
Arcana Les Mystères du Monde - Youtubeur (Chaine Arcana)
adminfil y a un mois
Avis de lecteur (Priceminister) Beau et instructif. Ouvrage superbe avec d'abondantes illustrations en noir ou couleurs. Avec une simplicité communicative, l'auteur décrypte la science des bâtisseurs. Il réécrit avec clarté et à l'aide d'abondantes études personnelles les techniques qui ont permis cette révolution dans l'architecture. Loin d'être un remake de littératures courantes, c'est un beau livre à offrir ou à se faire offrir.
troph38
adminfil y a un mois
Le Mot du Jour est : « Encore Vézelay »? Un livret abondamment illustré sur la géométrie particulière de Vézelay vient d’être édité par Pierre Bellenguez. Ayant eu le privilège de le lire avant l’impression je vous le recommande, car compas en mains c’est de la belle ouvrage ! Les illustrations sont superbes et pédagogiques, alors, comme en plus c’est pas cher (15€), que ça s’achète en ligne et que ça tiendra dans le sac de plage, offrez-le-vous au plus vite !
Jean-François Lecompte - écrivain
adminfil y a un mois
J'ai lu votre livre d'une traite et vais bientôt le relire plus lentement. Merci et bravo, vous avez répondu à tellement de mes questions.
John Brown
adminfil y a un mois
Formidable ouvrage technique touffu mais très intéressant pour qui s’intéresse à cette magnifique architecture et à l’art des bâtisseurs... Merci Monsieur
Armand Priest (ESTP) - Commentaire Facebook
adminfil y a un mois
Pierre Bellenguez explique très bien le sens de la géométrie des cathédrales en prenant appui sur la basilique de Vézelay, dans son ouvrage [...] Les cathédrales retracées : la science des bâtisseurs
Anthony CRESTIN - La géométrie et le mythe
adminfil y a un mois
Passionné d'architecture, Pierre Bellenguez a repris les mesures des cathédrales et compris comment les bâtisseur ont réussi ces exploits architecturaux. Aucun nombre magique, mais du bon sens, de la simplicité et de l'expérience.
Joël Supéry - Site tuskaland.com
adminfil y a un mois
Regard d'un passionné d'architecture médiévale sur l'architecture secrète des cathédrales et la géométrie gothique. Un ouvrage très utile pour notre projet #STEAMBuilders (https://steambuilders.eu/fr/) qui a pour objectif de fournir aux enseignants des outils et la pédagogie nécessaires à la mise en œuvre de l'approche innovante et pluridisciplinaire des STEAM par la manipulation et la reconstruction de techniques et de patrimoine historiques !
Asso Fermat-Science
adminfil y a un mois
J'ai bien reçu votre admirable livre "Les cathédrales retracées" et je vous en remercie. Étant passionné par l'architecture sacrée j'ai pu l'apprécier. Encore merci. Cordialement,
M. Moldovan
adminfil y a un mois
"Dans le sillage du livre "Les cathédrales retracées", Pierre Bellenguez nous entraîne dans une visite initiatique de la basilique de Vézelay, à la découverte des procédés géométriques utilisés par les moines bâtisseurs. Compas en main, il nous fait découvrir l’alphabet de ce livre de pierre, la fascinante science des anciens maîtres d’œuvre". La basilique de Vézelay, un incontournable... !
Catherine Leschenne
L’architecture gothique, née en France, puise son origine dans le plan de l’ancienne basilique romaine. Mais au-delà de l’emprunt formel, elle s’impose avant tout comme une architecture du trait, où la géométrie devient langage.
La cathédrale gothique, en croix latine, s’ouvre traditionnellement à l’ouest par trois portails ogivaux richement sculptés, encadrés de deux tours massives. Le transept, croisant la nef, marque le centre de l’édifice. Ses façades nord et sud sont souvent percées de rosaces monumentales, véritables mandalas de pierre et de verre.

Ce qui distingue profondément l’art gothique, c’est l’usage savant de la voûte d’ogive et de l’arc-boutant, qui transforment les forces en dessins. Grâce à ces innovations, le poids des voûtes est canalisé vers l’extérieur, contrebuté par des contreforts.
Chaque poussée, chaque ligne de force, chaque courbe est tracée, mesurée, maîtrisée. Les nervures de pierre dessinent dans l’espace un squelette rigoureux et élancé. L’élévation devient possible non par hasard, mais par la justesse du trait.

L’art du vitrail et des rosaces, déjà entrevus dans l’architecture romane, s’épanouissent ici pleinement. Ils ne sont pas qu’ornement, mais élément structurel et spirituel, filtrant la lumière pour illuminer la pierre et l’âme. Le gothique, c’est la lumière qui sculpte l’espace.

L’abbaye de Saint-Denis, reconstruite sous l’impulsion de l’abbé Suger, constitue le point de départ de cette révolution architecturale. Son plan, basé sur des tracés régulateurs précis, devient le modèle des grandes cathédrales françaises. Sens sera la première à incarner pleinement ce style nouveau.

Ce sont les maîtres d’œuvre, entourés de compagnons formés au compagnonnage du trait, qui portent ce savoir géométrique à son sommet. Villard de Honnecourt, dont le carnet nous est parvenu, témoigne de cette science du trait, de cette géométrie opérative, transmise de main en main, de génération en génération.

Du XIIe au XIIIe siècle, le style gothique s’étend : à Chartres, Bourges, Reims, Amiens. À Amiens justement, la structure est pensée comme un calque de géométrie céleste, où chaque proportion répond à une logique harmonique.
Les arcs-boutants, les contreforts, les élévations, les chapelles rayonnantes : tout s’ordonne selon des tracés rigoureux, géométriquement contraints, mais artistiquement inspirés.

À Beauvais, l’audace dépasse les limites. Le chœur, trop ambitieux, s’effondre partiellement en 1284. Mais la hauteur atteinte par cette cathédrale ne sera jamais surpassée. C’est là que le gothique tutoie le ciel… et frôle l’abîme.

Basées sur le modèle de Saint-Denis et de Notre-Dame de Paris, les premières cathédrales gothiques développent une façade à trois portails, souvent surmontés d’une galerie des rois. Certaines abritaient des labyrinthes, symboles du parcours initiatique du pèlerin. Beaucoup furent effacés au fil du temps.

L’expansion du gothique au-delà de l’Île-de-France se fait par le déplacement de ces équipes d’artisans itinérants, compagnons tailleurs de pierre, charpentiers, verriers. Ils emportent avec eux leurs savoirs, leurs outils, leurs règles, leurs secrets de tracés. De là naîtront les styles rayonnant puis flamboyant, prolongements virtuoses d’une même science du trait.

L’art gothique, c’est l’art de la cathédrale, certes, mais plus profondément, c’est l’art du trait maîtrisé, de la ligne qui élève, de la géométrie qui incarne le sacré. Les cathédrales d’Amiens, Chartres, Notre-Dame de Paris, Bourges, Reims, Beauvais, ou encore Saint-Quentin, portent dans leur pierre cette mémoire silencieuse.