Le symbole de la triple enceinte dans l'art gothique
fermer

Connexion

Merci d'entrer votre adresse mail et votre mot de passe.

Email
Mot de passe





La triple enceinte


      Nous sommes des nains assis sur des épaules de géants. Si nous voyons plus de choses et plus lointaines qu'eux, ce n'est pas à cause de la perspicacité de notre vue, ni de notre grandeur, c'est parce que nous sommes élevés par eux.





Fig. 1 - Cathédrale de Reims - Crédit : Malyszkz - D.P.

La construction de la cathédrale Notre-Dame de Reims commence au début du XIIIe siècle. Il s'agit d'une des plus belles réalisations gothiques, tant pour son architecture, que pour sa statuaire riche de 2 303 statues. Sa hauteur sous voûte est de 38 mètres, soit 5 mètres de plus que la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle a servi de théâtre pour le sacre de vingt-cinq rois de France.

 

Regardez le plan de la cathédrale de Reims. Cherchez à déterminer le centre d’où peut naître un schéma directeur. Instinctivement la croisée du transept risque de s’imposer à votre regard. C’est au centre de cette croisée que fut un jour dressée « la colonne », le gnomon qui, par son ombre lors des solstices, sépare le cardo du decumanus, soit respectivement l’axe nord-sud de l’axe est-ouest.

Ici, la croisée est bâtie autour d’un triangle équilatéral figuré en pointillés (fig. 2). Nous avons croisé cet exemple dans une page précédente. Techniquement c’est un polygone, lui-même entouré par deux autres polygones. Cet agencement est commun à toutes les cathédrales. On peut donc considérer que chacun d’eux est défini verticalement et horizontalement par rapport au précédent.


 

Fig. 2 - Chevet de la cathédrale de Reims

Nous n’avons plus qu’à imaginer qu’un gabarit puisse nous permettre de retrouver les espaces qui les séparent, et qu’il soit devant nos yeux. Retracer un plan de sol ne présenterait plus aucune difficulté...

Mais il est temps d’introduire un peu de symbolisme dans mon propos. N’oubliez pas que je parle de cathédrales, pas de halls de gare. C’est pourquoi le polygone de la croisée du transept sera appelé « Table », terme symbolique s’il en est.

En architecture, une enceinte est une structure qui entoure ou protège un espace. Symboliquement, les piliers qui définissent des espaces constituent des enceintes. C'est pourquoi les polygones extérieurs seront respectivement appelés « deuxième enceinte » et « troisième enceinte » (fig. 3). Je nomme l'ensemble « système de triple enceinte ».

 

Fig. 3 – Disposition générique des enceintes

Mais où peut se trouver ce gabarit magique, cet abaque dont je parlais ? Pour répondre à cette question, il nous faut déterminer l'élément du plan susceptible de contenir les différents écarts recherchés. Une fois compris que chaque enceinte donne naissance à la suivante, il semble logique de partir de celle dont tout découle, la Table. Ainsi, chaque cathédrale gothique pourrait être définie en son centre par la croisée du transept. Elle contiendrait en filigrane les écarts que nous recherchons. L'hypothèse est fascinante.

Vérifions cette déduction en dessinant la Table de Reims. Comme je viens de le rappeler, cette dernière est construite sur un triangle équilatéral (fig. 4), ce qui détermine un quadrilatère rectangle. Enlevons le triangle et dessinons les axes. Dans cette nouvelle figure, il va être possible de tracer trois segments. 
Le premier peut être dessiné en traçant un arc de cercle de rayon [0,1]. En coupant le haut de la Table en 2, il permet de définir le segment A (fig. 5a). Le second, le segment B, est tout simplement le rayon que l'on vient d'utiliser soit le segment [0,1] (fig. 5b). Le dernier, le segment C, est directement donné par la demi-largeur de la Table. Bien évidemment, ces écarts ne sont pas choisis par hasard. Ils correspondent exactement à ceux que l’on relève entre les différentes enceintes de la cathédrale.  En les reportant sur une page vierge, ils doivent nous permettre de retracer le plan de sol du bâtiment.
 



Fig. 4 - Table de Reims 


Fig. 5a - Tracé du segment A


Fig. 5b - Tracé des segments B et C
 

Pour cela, il nous faut, à partir de la Table, reporter les segments A et B afin de dessiner la seconde enceinte (fig. 6a). Comme on peut le voir, le segment A correspond à la distance horizontale entre le bord de la Table et la seconde enceinte, le segment B à la distance verticale entre ces mêmes éléments. La démarche est identique pour la troisième enceinte (fig. 6b). Le segment B représente l’écart horizontal entre la deuxième enceinte et la troisième (limite du transept), alors que la limite verticale est fournie par le segment C.



Fig. 6a – Tracé de la seconde enceinte


Fig. 6b - Tracé de la troisième enceinte
 

Notons qu’un des segments est commun aux deux constructions. Pour information, la hauteur de la table, si elle est reportée verticalement depuis la seconde enceinte, indique la naissance de l’abside. Quant aux travées de la nef, elles sont toutes réglées par le segment C.

Ainsi, nous avons retrouvé les proportions principales de Reims. Largeur du vaisseau principal, des collatéraux, du chevet, de la longueur et de la largeur du transept, de l’abside qui est un arc de cercle tracé dans la continuité de la table, et l’arc du déambulatoire qui est réglé par la deuxième enceinte. Tout le plan de la cathédrale est contenu, à l’échelle, dans une simple figure, la Table. Son nom prend ainsi tout son sens. Origine de la cathédrale, elle en constitue aussi bien la table d’harmonie géométrique que la table d’harmonie vibratoire, à l’image d’un instrument de musique.

Mais qu'elle est la nature réelle de ces tracés inscrits dans les Tables ? Nous verrons plus loin qu'ils participent d'une logique commune, mais on comprend mal leurs significations intrinsèques ou selon quels critères ils sont conçus. Sont-ils un simple procédé mnémotechnique, un moyen de coder les proportions à donner à un bâtiment ou sont-ils la conséquence géométrique d'un tracé supérieur ? À vrai dire, je m'interroge encore sur la question, mais connaissant la démarche empirique des premiers maîtres d'œuvre, il me semble plus que probable qu'ils aient cherché à consigner les rapports des proportions ayant fait leurs preuves afin de s'en souvenir et de les transmettre d'une façon simple. Quoi de plus naturel, pour ces architectes géomètres, que de préparer la construction en les dessinant sous forme de tracés au centre des sanctuaires ?
Si vous avez des réserves sur ce point, il vous suffira de considérer le système des segments comme un moyen universel de mesurer et retracer un plan gothique, à l'exclusion de toute autre considération.

Demeure certaines questions. Pourquoi la cathédrale présente-t-elle des volumes aussi différents ? N'aurait-il pas été plus simple pour l'architecte de définir un module unique pour tout le bâtiment ?

À cela plusieurs réponses. Technique tout d'abord. En effet, la cathédrale s'élève en  murs et en voûtes. Ces dernières nécessitent de complexes appareils pour pouvoir se poser. Les structures prennent de la place, un écart qui s'additionne à un découpage idéal. Par ailleurs, la cathédrale exprime un symbolisme numérique, géométrique et esthétique qui fait partie intégrante de sa conception, de sa fonction.

Le tout pose une question unique : comment les bâtisseurs parvenaient-ils à marier ces différents impératifs ? En fait, la réponse est pour moi le principe des segments, lesquels résolvent par un procédé géométrique simple, une question qui est loin de l'être. Mais ne nous y trompons pas, les segments sont avant tout la conséquence d'un principe architectural opératif et la triple enceinte l'expression d'un message symbolique.   

Commentaires



adminfil y a un mois
Après son magnifique ouvrage intitulé : " Les cathédrales retracées ", je vous recommande vivement de découvrir le nouvel opus de l'excellent Bellenguez Pierre, consacré au décryptage des tracés géométriques de la basilique de Vézelay.
Dominique Gury
adminfil y a un mois
La démonstration de Pierre Bellenguez sur la géométrie des cathédrales est absolument remarquable de simplicité et d'efficacité. Elle est très convaincante, et en plus, très élégante, ce qui est bon signe. L'architecte Viollet le Duc avait lui aussi proposé en son temps une hypothèse de géométrie sacrée en étudiant les coupes des cathédrales, mais ses résultats n'étaient pas très probants. Les points de ses figures tombaient un peu n'importe où et l'ensemble manquait de la clarté qui arrive toujours lorsqu'on a découvert le principe directeur d'un dessin. La démonstration de Pierre Bellenguez tient elle bien mieux la route. Elle est donc supérieure à celle de l'immense Viollet le Duc, ce n'est pas rien. Franchement bravo.
David Orbach (Architecte - Ingénieur structure - Enseignant à l’Université Populaire de Caen de Michel Onfray)
adminfil y a un mois
JE VOUS CONSEILLE SANS RÉSERVE la lecture du nouvel opus de Pierre Bellenguez, consacré au décryptage des tracés géométriques de la basilique de Vézelay. En seulement quelques dizaines de pages et d'illustrations, sans sombrer un seul instant dans les spéculations zozotériques et en s'appuyant notamment à très bon escient sur un schéma explicite du carnet de Villard de Honnecourt, l'auteur fournit au lecteur des clés immédiatement compréhensibles, limpides, de la compréhension géométrique de l'édifice.
Jean-Michel Mathonière - Directeur éditorial chez Éditions Dervy - Historien des compagnonnages
adminfil y a un mois
Au cathédraloscope, nous présentons les travaux de Pierre Bellenguez qui développe le concept de matrice première qui permettre aux bâtisseurs de dresser d'une manière cohérente les plans d'élévation d'une cathédrale. Il démontre dans son livre "les cathédrales retracées" la pertinence de son hypothèse.
Cathédraloscope
adminfil y a un mois
Dans son livre, Pierre Bellenguez, passionné d’architecture gothique, décrypte les constructions des bâtisseurs en se mettant dans la peau de ces derniers. A l’aide de différentes cathédrales gothiques françaises, il réfute des théories populaires sur ces édifices et démontre l’usage des figures géométriques dans ces bâtiments. Il s’intéresse également au symbolisme présent au cœur des cathédrales en analysant différents éléments architecturaux et historiques. Son œuvre nous a été particulièrement utile afin d’illustrer les méthodes géométriques des cathédrales gothiques [...]
Site : lescathedrales.wordpress.com
adminfil y a un mois
Un ouvrage extraordinaire où l’on ne fait pas de rapport entre la distance de la terre à la lune avec l’hypoténuse de la face de la pyramide en vraie grandeur, mais où les tracés sont opératifs […] car tout commence, quelle que soit l’épure […] en trait carré.
Jean-Pierre Bourcier - Spécialiste du trait
adminfil y a un mois
Pierre Bellenguez, déjà auteur d'un ouvrage sur les cathédrales, propose, avec ce livret, de découvrir l'univers de la basilique de Vézelay autrement, en essayant de comprendre comment celle-ci a été bâtie, quels symboles géométriques renferme-t-elle, en étudiant le portail et les symboles représentés. Un volume richement illustré (photos, plans, coupes, élévations) à lire d'urgence !
Olivier Petit - Médiéviste
adminfil y a un mois
Le Livre du Jour est : Les cathédrales retracées Les nombres régissent nos grands édifices. Pour bien le comprendre, il faut sortir ses outils de géomètre et chercher les proportions. Un travail méthodique et plein de bon sens dans les nefs, croisées et transepts, dans les absides et les chevets, et bien sûr dans les élévations. Une promenade qui nous conduit à Amiens, Vézelay, Beauvais, Chartres Bourges et Reims … Un bonheur d’ouvrage que nous devons à Pierre Bellenguez
Jean-François Lecompte - écrivain
adminfil y a un mois
Je recommande... Le superbe ouvrage Les cathédrales retracées pour tous les passionnés d'architecture gothique. Dans son livre, l'auteur Pierre Bellenguez nous dévoile le message caché derrière les plans des grandes cathédrales gothiques. À consommer sans modération !
Luciano Xavier - Maquettiste en cathédrales gothiques
adminfil y a un mois
Dans ce livre, je m'attendait à entendre beaucoup parler de géométrie sacrée, de traditions et de société secrète et bien pas du tout... Pour mon plus grand bonheur et mon plus grand plaisir, c'est un livre précis, sourcé, technique, néanmoins facile d'accès, qui permet à un néophyte d'aborder le sujet sans difficultés. L'auteur est très pédagogue, ça se lit tout seul. [...] Clairement, ce livre va véritablement m'aider pour mon travail sur les mystères des cathédrales. [...] Encore une fois je remercie chaleureusement Pierre Bellenguez pour son livre les cathédrales retracées.
Arcana Les Mystères du Monde - Youtubeur (Chaine Arcana)
adminfil y a un mois
Avis de lecteur (Priceminister) Beau et instructif. Ouvrage superbe avec d'abondantes illustrations en noir ou couleurs. Avec une simplicité communicative, l'auteur décrypte la science des bâtisseurs. Il réécrit avec clarté et à l'aide d'abondantes études personnelles les techniques qui ont permis cette révolution dans l'architecture. Loin d'être un remake de littératures courantes, c'est un beau livre à offrir ou à se faire offrir.
troph38
adminfil y a un mois
Le Mot du Jour est : « Encore Vézelay »? Un livret abondamment illustré sur la géométrie particulière de Vézelay vient d’être édité par Pierre Bellenguez. Ayant eu le privilège de le lire avant l’impression je vous le recommande, car compas en mains c’est de la belle ouvrage ! Les illustrations sont superbes et pédagogiques, alors, comme en plus c’est pas cher (15€), que ça s’achète en ligne et que ça tiendra dans le sac de plage, offrez-le-vous au plus vite !
Jean-François Lecompte - écrivain
adminfil y a un mois
J'ai lu votre livre d'une traite et vais bientôt le relire plus lentement. Merci et bravo, vous avez répondu à tellement de mes questions.
John Brown
adminfil y a un mois
Formidable ouvrage technique touffu mais très intéressant pour qui s’intéresse à cette magnifique architecture et à l’art des bâtisseurs... Merci Monsieur
Armand Priest (ESTP) - Commentaire Facebook
adminfil y a un mois
Pierre Bellenguez explique très bien le sens de la géométrie des cathédrales en prenant appui sur la basilique de Vézelay, dans son ouvrage [...] Les cathédrales retracées : la science des bâtisseurs
Anthony CRESTIN - La géométrie et le mythe
adminfil y a un mois
Passionné d'architecture, Pierre Bellenguez a repris les mesures des cathédrales et compris comment les bâtisseur ont réussi ces exploits architecturaux. Aucun nombre magique, mais du bon sens, de la simplicité et de l'expérience.
Joël Supéry - Site tuskaland.com
adminfil y a un mois
Regard d'un passionné d'architecture médiévale sur l'architecture secrète des cathédrales et la géométrie gothique. Un ouvrage très utile pour notre projet #STEAMBuilders (https://steambuilders.eu/fr/) qui a pour objectif de fournir aux enseignants des outils et la pédagogie nécessaires à la mise en œuvre de l'approche innovante et pluridisciplinaire des STEAM par la manipulation et la reconstruction de techniques et de patrimoine historiques !
Asso Fermat-Science
adminfil y a un mois
J'ai bien reçu votre admirable livre "Les cathédrales retracées" et je vous en remercie. Étant passionné par l'architecture sacrée j'ai pu l'apprécier. Encore merci. Cordialement,
M. Moldovan
adminfil y a un mois
"Dans le sillage du livre "Les cathédrales retracées", Pierre Bellenguez nous entraîne dans une visite initiatique de la basilique de Vézelay, à la découverte des procédés géométriques utilisés par les moines bâtisseurs. Compas en main, il nous fait découvrir l’alphabet de ce livre de pierre, la fascinante science des anciens maîtres d’œuvre". La basilique de Vézelay, un incontournable... !
Catherine Leschenne