Le tracé directeur de la cathédrale gothique d'Amiens : Géométrie
fermer

Connexion

Merci d'entrer votre adresse mail et votre mot de passe.

Email
Mot de passe





              Dans cette page je vise à l'essentiel : mettre en évidence le principe des segments et le système de  triple enceinte sur un monument gothique emblématique.  

 
 

Amiens, le plan de sol retracé


      Le genre humain n'a rien pensé d'important qu'il ne l'ait écrit en pierre.

Victor Hugo



Plan de la cathédrale d'Amiens - Crédit : Gothika - CC-BY-SA

Commencée en 1220, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens possède le record de la plus vaste cathédrale gothique française avec un volume intérieur de 200 000 m3. Sa hauteur sous voûte est de 42,30 mètres. Elle se situe ainsi directement derrière la cathédrale de Beauvais, qui elle, culmine à 48,50 m. Cette splendide cathédrale est emblématique du style gothique classique.

Dans cette page, nous allons tester notre système de triple-enceinte sur la cathédrale d'Amiens. Observons le plan de sol. Après avoir mesuré les écarts entre les différentes enceintes, on va les rechercher dans la Table. Je vous donne directement le résultat. Comme dans le cas de Reims, on constate que le segment A s'obtient par un arc de cercle d'origine O passant par le centre de la Table (fig. 2a). Le procédé est identique. Par contre, le tracé du segment B diffère. Son origine est toujours située au  point O, mais son extrémité est ici définie par une segmentation en trois parties de la Table   (fig. 2b) . 

 


Fig. 2a - Tracé du segment A


Fig. 2b - Tracé du segment B


 
À première vue cette construction peut sembler curieuse ou arbitraire, mais rappelez-vous le procédé utilisé pour partitionner un chevet gothique. Il nécessitait le dessin d'un rectangle constitué de trois carrés. La base du chevet étant égale à la largeur de la Table, il devient inutile d'opérer une nouvelle division (fig. 3). Il suffit de garder et prolonger les lignes existantes pour tracer d'un seul geste le segment B (on retrouve le même principe de tracé à Chartres).
 

 

Fig. 3 - Tracé unifié du chevet et de la Table d'Amiens

 

Demeure le segment vert qui se trouve ici déterminé par la demi-hauteur de la Table. La longueur du transept est, quant à elle, obtenue par un triple report du segment C.

Fig. 4 – Tracé de la seconde enceinte
Fig. 5 - Tracé de la troisième enceinte

         

La figure 6 correspond au tracé des trois enceintes avec leurs prolongements naturels et leurs proportions respectives. L'angle qui partitionne l'abside correspond à la diagonale d'un rectangle comme expliqué plus avant.  Le segment bleu équivaut à 3x le segment vert.
Seules cinq lignes (en pointillés) ont été ajoutées pour marquer les travées intermédiaires. Elles sont équidistantes, réglées par le segment vert, il était donc très facile de les dessiner. À noter que la sixième travée de la nef est d'une largeur plus importante que les autres. Cet élément n'est pas représenté sur le dessin. La figure 7 achève le retraçage en dessinant des piliers à chaque intersection de lignes et des contreforts quand les croisements se font à l'extérieur du tracé. La figure 8 reprend le plan de sol de la cathédrale d'Amiens.

 


Fig. 6, 7, 8 - La cathédrale d'Amiens retracée (hors massif occidental et absidioles) 

Par rapport au tracé nu de la triple enceinte, des segments sont reportés afin de donner au bâtiment son dessin caractéristiques de croix latine, figure dont l'une des branches est plus longue que l'autre. Toutefois, cette forme n'est qu'un symbole qui, si elle joue sur l'emprise au sol du bâtiment, n'influe en rien sur les proportions sacrées du sanctuaire ordonné par la triple enceinte. J'explique cela dans le livre. Vous y trouverez également le retraçage de la cathédrale de Chartres, plan de sol et élévation. 

Commentaires



adminfil y a un mois
Après son magnifique ouvrage intitulé : " Les cathédrales retracées ", je vous recommande vivement de découvrir le nouvel opus de l'excellent Bellenguez Pierre, consacré au décryptage des tracés géométriques de la basilique de Vézelay.
Dominique Gury
adminfil y a un mois
La démonstration de Pierre Bellenguez sur la géométrie des cathédrales est absolument remarquable de simplicité et d'efficacité. Elle est très convaincante, et en plus, très élégante, ce qui est bon signe. L'architecte Viollet le Duc avait lui aussi proposé en son temps une hypothèse de géométrie sacrée en étudiant les coupes des cathédrales, mais ses résultats n'étaient pas très probants. Les points de ses figures tombaient un peu n'importe où et l'ensemble manquait de la clarté qui arrive toujours lorsqu'on a découvert le principe directeur d'un dessin. La démonstration de Pierre Bellenguez tient elle bien mieux la route. Elle est donc supérieure à celle de l'immense Viollet le Duc, ce n'est pas rien. Franchement bravo.
David Orbach (Architecte - Ingénieur structure - Enseignant à l’Université Populaire de Caen de Michel Onfray)
adminfil y a un mois
JE VOUS CONSEILLE SANS RÉSERVE la lecture du nouvel opus de Pierre Bellenguez, consacré au décryptage des tracés géométriques de la basilique de Vézelay. En seulement quelques dizaines de pages et d'illustrations, sans sombrer un seul instant dans les spéculations zozotériques et en s'appuyant notamment à très bon escient sur un schéma explicite du carnet de Villard de Honnecourt, l'auteur fournit au lecteur des clés immédiatement compréhensibles, limpides, de la compréhension géométrique de l'édifice.
Jean-Michel Mathonière - Directeur éditorial chez Éditions Dervy - Historien des compagnonnages
adminfil y a un mois
Au cathédraloscope, nous présentons les travaux de Pierre Bellenguez qui développe le concept de matrice première qui permettre aux bâtisseurs de dresser d'une manière cohérente les plans d'élévation d'une cathédrale. Il démontre dans son livre "les cathédrales retracées" la pertinence de son hypothèse.
Cathédraloscope
adminfil y a un mois
Dans son livre, Pierre Bellenguez, passionné d’architecture gothique, décrypte les constructions des bâtisseurs en se mettant dans la peau de ces derniers. A l’aide de différentes cathédrales gothiques françaises, il réfute des théories populaires sur ces édifices et démontre l’usage des figures géométriques dans ces bâtiments. Il s’intéresse également au symbolisme présent au cœur des cathédrales en analysant différents éléments architecturaux et historiques. Son œuvre nous a été particulièrement utile afin d’illustrer les méthodes géométriques des cathédrales gothiques [...]
Site : lescathedrales.wordpress.com
adminfil y a un mois
Un ouvrage extraordinaire où l’on ne fait pas de rapport entre la distance de la terre à la lune avec l’hypoténuse de la face de la pyramide en vraie grandeur, mais où les tracés sont opératifs […] car tout commence, quelle que soit l’épure […] en trait carré.
Jean-Pierre Bourcier - Spécialiste du trait
adminfil y a un mois
Pierre Bellenguez, déjà auteur d'un ouvrage sur les cathédrales, propose, avec ce livret, de découvrir l'univers de la basilique de Vézelay autrement, en essayant de comprendre comment celle-ci a été bâtie, quels symboles géométriques renferme-t-elle, en étudiant le portail et les symboles représentés. Un volume richement illustré (photos, plans, coupes, élévations) à lire d'urgence !
Olivier Petit - Médiéviste
adminfil y a un mois
Le Livre du Jour est : Les cathédrales retracées Les nombres régissent nos grands édifices. Pour bien le comprendre, il faut sortir ses outils de géomètre et chercher les proportions. Un travail méthodique et plein de bon sens dans les nefs, croisées et transepts, dans les absides et les chevets, et bien sûr dans les élévations. Une promenade qui nous conduit à Amiens, Vézelay, Beauvais, Chartres Bourges et Reims … Un bonheur d’ouvrage que nous devons à Pierre Bellenguez
Jean-François Lecompte - écrivain
adminfil y a un mois
Je recommande... Le superbe ouvrage Les cathédrales retracées pour tous les passionnés d'architecture gothique. Dans son livre, l'auteur Pierre Bellenguez nous dévoile le message caché derrière les plans des grandes cathédrales gothiques. À consommer sans modération !
Luciano Xavier - Maquettiste en cathédrales gothiques
adminfil y a un mois
Dans ce livre, je m'attendait à entendre beaucoup parler de géométrie sacrée, de traditions et de société secrète et bien pas du tout... Pour mon plus grand bonheur et mon plus grand plaisir, c'est un livre précis, sourcé, technique, néanmoins facile d'accès, qui permet à un néophyte d'aborder le sujet sans difficultés. L'auteur est très pédagogue, ça se lit tout seul. [...] Clairement, ce livre va véritablement m'aider pour mon travail sur les mystères des cathédrales. [...] Encore une fois je remercie chaleureusement Pierre Bellenguez pour son livre les cathédrales retracées.
Arcana Les Mystères du Monde - Youtubeur (Chaine Arcana)
adminfil y a un mois
Avis de lecteur (Priceminister) Beau et instructif. Ouvrage superbe avec d'abondantes illustrations en noir ou couleurs. Avec une simplicité communicative, l'auteur décrypte la science des bâtisseurs. Il réécrit avec clarté et à l'aide d'abondantes études personnelles les techniques qui ont permis cette révolution dans l'architecture. Loin d'être un remake de littératures courantes, c'est un beau livre à offrir ou à se faire offrir.
troph38
adminfil y a un mois
Le Mot du Jour est : « Encore Vézelay »? Un livret abondamment illustré sur la géométrie particulière de Vézelay vient d’être édité par Pierre Bellenguez. Ayant eu le privilège de le lire avant l’impression je vous le recommande, car compas en mains c’est de la belle ouvrage ! Les illustrations sont superbes et pédagogiques, alors, comme en plus c’est pas cher (15€), que ça s’achète en ligne et que ça tiendra dans le sac de plage, offrez-le-vous au plus vite !
Jean-François Lecompte - écrivain
adminfil y a un mois
J'ai lu votre livre d'une traite et vais bientôt le relire plus lentement. Merci et bravo, vous avez répondu à tellement de mes questions.
John Brown
adminfil y a un mois
Formidable ouvrage technique touffu mais très intéressant pour qui s’intéresse à cette magnifique architecture et à l’art des bâtisseurs... Merci Monsieur
Armand Priest (ESTP) - Commentaire Facebook
adminfil y a un mois
Pierre Bellenguez explique très bien le sens de la géométrie des cathédrales en prenant appui sur la basilique de Vézelay, dans son ouvrage [...] Les cathédrales retracées : la science des bâtisseurs
Anthony CRESTIN - La géométrie et le mythe
adminfil y a un mois
Passionné d'architecture, Pierre Bellenguez a repris les mesures des cathédrales et compris comment les bâtisseur ont réussi ces exploits architecturaux. Aucun nombre magique, mais du bon sens, de la simplicité et de l'expérience.
Joël Supéry - Site tuskaland.com
adminfil y a un mois
Regard d'un passionné d'architecture médiévale sur l'architecture secrète des cathédrales et la géométrie gothique. Un ouvrage très utile pour notre projet #STEAMBuilders (https://steambuilders.eu/fr/) qui a pour objectif de fournir aux enseignants des outils et la pédagogie nécessaires à la mise en œuvre de l'approche innovante et pluridisciplinaire des STEAM par la manipulation et la reconstruction de techniques et de patrimoine historiques !
Asso Fermat-Science
adminfil y a un mois
J'ai bien reçu votre admirable livre "Les cathédrales retracées" et je vous en remercie. Étant passionné par l'architecture sacrée j'ai pu l'apprécier. Encore merci. Cordialement,
M. Moldovan
adminfil y a un mois
"Dans le sillage du livre "Les cathédrales retracées", Pierre Bellenguez nous entraîne dans une visite initiatique de la basilique de Vézelay, à la découverte des procédés géométriques utilisés par les moines bâtisseurs. Compas en main, il nous fait découvrir l’alphabet de ce livre de pierre, la fascinante science des anciens maîtres d’œuvre". La basilique de Vézelay, un incontournable... !
Catherine Leschenne